VILLAGE DES SCIENCES A AUBENAS

PRÉSENTATION FÊTE DE LA SCIENCE 2019

Pour la 14ème année consécutive, le CCSTI de l’Ardèche - L’Arche des Métiers coordonne la Fête de la science en Ardèche. Sur l’ensemble du département plus d’une cinquantaine d’acteurs culturels et touristiques se mobilisent. Ainsi, les sites et musées, les offices de tourisme, les bibliothèques, les maisons pour les jeunes, les centres socio-culturels, les communes et collectivités, proposent près de 200 actions à destination des scolaires et du tout public : animations, visites guidées, balades accompagnées, porte ouverte, ateliers, spectacles, conférences. Sans oublier les hameaux des Sciences, festivals et salons et bien sûr le Village des Sciences Départemental qui s’installe au Lycée Olivier de Serres à Aubenas pour sa 10e édition les 12 et 13 octobre prochain.

Cette fête de la science aussi verra le renforcement du Parcours Scientifique « Innovations et industries » regroupant plusieurs porteurs de projets co-organisateurs de cet itinéraire découverte de nos industries d’hier, aujourd’hui et demain.

 

VILLAGE DES SCIENCES DÉPARTEMENTAL A AUBENAS

Stands, Ateliers, Démonstrations…

Osez les sciences !

Événement incontournable et point d’orgue de la Fête de la Science, le Village des Sciences rassemble en un même lieu et durant tout un week-end de nombreux acteurs de la culture scientifique, des chercheurs et des scientifiques, une sorte de mini cité des sciences.

La programmation de cette 10ème édition décline la thématique nationale « raconter la science, imaginer l’avenir » dans toutes les sciences et met à l’honneur la thématique des sciences de la vie et l’environnement. Ce sera aussi un beau clin d’œil au 400 ans de la mort d’Olivier de Serres que ce village se déroule au sein du lycée agricole qui porte d’ailleurs son nom.

Dans une ambiance rythmée par des performances, des démonstrations et des shows, des stands interactifs, des stands-ateliers d’où l’on repart avec ses créations, des parcours et ateliers sportifs,  des installations visuelles intérieurs et extérieurs, un  cycle de conférences…des surprises et où toutes les sciences seront représentées : douces, expérimentales et fondamentales.

Cette année pour la première fois, élèves et professeurs du Lycée Olivier de Serres proposeront et animeront une dizaine de stands interactifs !

Tout au long du week-end des 12 et 13 octobre de 10h à 18h en continu, le lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas sera la capitale ardéchoise des sciences et techniques, où il sera interdit de ne pas toucher et vous apprendrez en vous amusant…

Ambiance garantie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Le CCSTI de l’Ardèche, L’Arche des Métiers au 0475 20 24 56 ou sur internet : www.arche-des-metiers.com